ET LÀ, JE PARIE QUE TU M’IMAGINES AVEC UN MÉGAPHONE FACE À UNE FOULE… ET D’UNE CERTAINE MANIÈRE, TU AS RAISON ! TU COMPRENDRAS POURQUOI UN PEU PLUS BAS …

SI TU AS ATTERRI ICI, C’EST SÛREMENT
QU’ON SE RESSEMBLE UN PEU TOI ET MOI…

→ Peut-être que pour toi aussi ton métier c’est ta passion ;

→ Peut-être que toi ce que tu souhaites c’est créer du lien, aller vers un demain plus positif et respectueux ;

→ Peut-être même que tu veux entrainer les autres dans ce joyeux tourbillon ;

→ Il se pourrait aussi que, comme moi, porter ses convictions haut et fort à travers tes projets et dans ton quotidien c’est plus important que tout !

→ Tu fais partie de ces personnes qui font en sorte que les lignes bougent que ce soit à travers un festival, un mouvement, l’artisanat, le maraîchage, entre autres et dans bien d’autres domaines.

 

SI ÇA TE PARLE
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE !

Être accompagné.e des bonnes personnes, alignées avec tes valeurs pour faire bouger les lignes ensemble, ça change tout.

Moi c’est Florine, je crois profondément qu’ensemble on va colorer notre quotidien et en devenir l’acteur.trice afin que nos actes au quotidien soient plus beaux, respectueux et solidaires !  Aujourd’hui c’est pour cela que je suis graphiste indépendante..

C’est pour ça qu’au quotidien, j’aide les personnes qui se battent pour leurs idées et qui ont la volonté de donner et investissent les moyens pour avancer vers des changements positifs et durables.

Tout cela pour entrainer les autres avec eux et elles et avancer ensemble vers un demain respectueux et joyeux.

Tout à commencé quand j’ai pris conscience que pour vouloir donner du sens à mon activité il ne fallait pas être seule. Mon activité a pris un tout autre tournant le jour où j’ai mis les pieds dans un espace de coworking. Et pas n’importe lequel, le genre d’espace partagé où chacun.e participe à la vie de la communauté, où l’ont met les connaissances et compétences en commun. Un espace où règne l’entraide, le partage, l’égalité, la bienveillance et surtout la bonne humeur. En allant régulièrement à la Cordée de Rennes j’ai beaucoup appris, j’ai changé et ainsi mon activité a évolué. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux et de comprendre que oui, j’ai choisi ma voie par soif de liberté mais surtout qu’on a besoin des autres pour avancer. La force du collectif, ça change tout !

Et d’ailleurs, aujourd’hui, j’en ai même fait une offre spécifique. Si tu es curieux·se, je serai ravie de t’en dire plus et de faire ta connaissance de vive voix.

On embarque ensemble ?

Et de manière générale je porte attention à ton projet tel qu’il soit tout autant que je me soucie de notre planète. On peut être amenés à collaborer sur différents projets comme la création de ta pochette d’album, l’affiche de ton prochain festival, l’enseigne de ton café-solidaire et tant d’autres … et toujours dans cette intention que ta communication soit fédératrice pour ton public, tes client.es, tes prospects et qu’elle attire à toi les personnes qui vont dans la même direction.

L’ÉCO-CONCEPTION, KÉZAKO ?

Mais au fait, c’est quoi être graphiste indépendante éco-responsable?

Être graphiste c’est savoir lier le fond et la forme.  Le graphisme ce n’est pas seulement esthétique mais c’est surtout être utile, être au service de quelque chose et répondre à un usage. Être designer graphique c’est jongler entre un métier technique et un métier créatif afin de résoudre une problématique.

Travailler dans une démarche d’éco-conception c’est aussi être alignée avec mes valeurs et ce que je prône et applique dans mon quotidien. Sinon à quoi bon faire des efforts tous les jours pour réduire mon empreinte carbone si je dégomme tout à travers mon travail ? Communication responsable, communication éthique, slow communication autant de termes pour un même objectif : rendre notre communication plus humaine et positive.

C’est concevoir moins mais mieux, parier sur le long terme, être authentique, penser de façon raisonnée et pertinente. Définir le besoin et balayer ce qui n’est pas essentielle/indispensable. C’est travailler avec des acteur.rice.s locaux : imprimerie, développeur.se, photographe, etc.

À mes souhaits

→ Illustrer des étiquettes de bières (ça marche aussi pour vin, cidre et cie)

→ Concevoir et illustrer un jeu de cartes

→ Imaginer l’identité visuelle d’un tiers lieux

→ Réaliser l’univers graphique d’un café solidaire

→ Accompagner un projet de ferme urbaine ou projet agricole sur ses supports de communication

→ Réaliser une fresque illustrée dans une école

→ Imaginer des motifs de chaussettes, je suis fada de chaussettes

→ Concevoir l’identité d’une libraire indépendante

→ Réaliser l’affiche d’un festival de musique

→ Élaborer les supports de communication d’un collectif d’activistes (écologie, féminisme, etc)

→ Imaginer l’affiche d’un événement de roller derby

→ Concevoir l’univers d’un album de musique.

Allez viens, ça va être bien !

5 CHOSES INUTILES
À SAVOIR SUR MOI

→ Je cours 40km par semaine

→ Je cours aussi après les concerts et les festivals

→ Je partage et aménage mon temps entre mon activité professionnelle et le bénévolat dans différentes associations

→ Je fais du roller (qui sait on se croisera peut-être au détour d’un skate park)

→ J’ai un compte instagram secret que je viens de lancer…