Créons ensemble : Le design graphique au cœur des projets qui inspirent
Si tu as atterri ici, c’est sûrement qu’on se ressemble un peu toi et moi…
→ Peut-être que pour toi aussi ton métier c’est ta passion ;
→ Peut-être que toi ce que tu souhaites c’est créer du lien, aller vers un demain plus positif et respectueux ;
→ Peut-être même que tu veux entrainer les autres dans ce joyeux tourbillon ;
→ Il se pourrait aussi que, comme moi, porter ses convictions haut et fort à travers tes projets et dans ton quotidien c’est plus important que tout !
→ Tu fais partie de ces personnes qui font en sorte que les lignes bougent que ce soit à travers un festival, un mouvement, l’artisanat, le maraîchage, entre autres et dans bien d’autres domaines.
→ Tu as envie de passer d’un bidouillage fastidieux sur Canva à une image professionnelle et un univers graphique qui te ressemble à 100% et te crédibilise
LE STUDIO DE CONCEPTION GRAPHIQUE POUR FAIRE PARLER TES VALEURS !
Être accompagné·e des bonnes personnes, alignées avec tes valeurs pour faire bouger les lignes ensemble, ça change tout.

Moi c’est Florine ! Je suis la fondatrice de ce joyeux studio graphique engagé ! J’ai monté mon activité de graphiste il y a 7 ans, dans cette ville militante et créative qu’est Rennes !
Mon truc à moi, c’est de créer des visuels qui portent des projets à impact social, environnemental et culturel et valorisent leurs actions. Mais pas que !
CHAQUE ENGAGEMENT COMPTE, MÊME À PETITE ÉCHELLE
Mon truc à moi : des visuels impactants et responsables pour des projets qui le sont tout autant ! Une communication qui conjugue lisibilité, attirance, engagement, inclusivité, accessibilité et éco-conception. Eh ouai, rien que ça ! Bien sûr, dosé selon tes choix et tes envies. Chaque petit pas compte.
Tu es une de ces personnes ? Alors, mon studio graphique est là pour t’accompagner. Tu entraines ainsi les autres avec toi dans ce joyeux tourbillon pour avancer ensemble vers un demain plus respirable grâce au graphisme responsable.
LE COLLECTIF COMME MOTEUR DE TRANSFORMATION
Je crois profondément que le collectif contribue à colorer notre quotidien de gestes plus respectueux et solidaires.
Au fil des années, j’ai compris que donner du sens à mon activité passait aussi par l’échange, l’écoute et l’entraide. Qu’on avance mieux ensemble que seul·e, et que c’est dans le dialogue et la co-construction que naissent les projets les plus puissants. Ce n’est pas parce que je suis graphiste indépendante que je reste seule dans mon coin pardis !
En 7 ans, j’ai beaucoup appris, j’ai changé et ainsi mon studio de design graphique a évolué. J’ai choisi ma voie par soif de liberté. Et surtout je sais maintenant qu’on a besoin des autres pour avancer. La force du collectif, ça change tout ! C’est cette énergie collective que je veux insuffler dans chaque projet.
Un design spécial pour ta campagne de crowdfunding
Aujourd’hui, j’en ai même fait une offre spécifique pour faire le succès des campagnes de crowdfunding grâce au graphisme.
De manière générale, je porte attention à ton projet tout autant que je me soucie de notre planète. On peut être amené•es à collaborer sur différents projets comme :
→ la création de ta pochette d’album ;
→ l’affiche de ton prochain festival
→ l’enseigne de ton café solidaires
→ et tant d’autres projet innovant !
Mon but ultime pour ta communication visuelle ? Fédérer ton public, tes client·es, tes prospects pour attirer à toi les personnes qui vont dans la même direction. Un univers pour te distinguer des autres sans te dénaturer et pour rassembler ! Elle attirera ainsi des personnes qui vont dans la même direction que toi. Le tout en musique et toujours accompagné de mon assistante féline Mani !
Que tu sois à Rennes, en Bretagne ou ailleurs, mon travail n’a pas de frontière !
L’ÉCO-CONCEPTION, KÉZAKO ?
Mais au fait, c’est quoi un studio graphique éco-responsable?
Être graphiste c’est savoir lier le fond et la forme. Le graphisme ce n’est pas seulement esthétique mais c’est surtout être utile, être au service de quelque chose et répondre à un usage. Être designer graphique c’est jongler entre un métier technique et un métier créatif afin de résoudre une problématique.
Travailler dans une démarche d’éco-conception et plus largement un graphisme responsable, c’est aussi être alignée avec mes valeurs. Celles que je prône et applique dans mon quotidien. Sinon à quoi bon faire des efforts tous les jours si je dégomme tout à travers mon travail ? Communication responsable, communication éthique, slow communication autant de termes pour un même objectif : rendre notre communication plus humaine, positive et inclusive.
C’est concevoir moins mais mieux, parier sur le long terme, miser sur une communication accessible et inclusive, être authentique, penser de façon raisonnée et pertinente. Définir le besoin et balayer ce qui n’est pas essentielle. C’est travailler avec des acteur·rices locaux : imprimerie, développeur·se, photographe, etc. Que tu aies un projet engagé ou non, un premier pas vers un support responsable est déjà un bon début !
Mes souhaits graphiques
→ Illustrer les étiquettes d’une boisson locale et bio
→ Imaginer l’univers graphique d’un jeu de cartes
→ Réaliser la campagne de financement participatif pour l’ouverture d’un tiers lieux
→ Concevoir l’univers graphique d’un café solidaire
→ Accompagner un projet de ferme urbaine ou projet agricole sur ses supports de communication
→ Réaliser les visuels pour un podcast engagé
→ Imaginer des motifs de chaussettes, je suis fada de chaussettes
→ Concevoir l’identité d’une libraire indépendante
→ Réaliser l’affiche d’un festival de musique
→ Élaborer les supports de communication d’un collectif d’activistes (écologie, féminisme, etc)
→ Imaginer l’affiche d’un événement de roller derby
→ Concevoir l’univers d’un album de musique.
5 CHOSES INUTILES
À SAVOIR SUR MOI
→ Je cours 40km par semaine
→ Je cours aussi après les concerts et les festivals
→ Je partage et aménage mon temps entre mon activité professionnelle et bénévolat dans différentes associations
→ Je fais du roller (qui sait on se croisera peut-être au détour d’un skate park)
→ J’ai un compte instagram secret que je viens de lancer…